Origine de la Croix de Mission de 1884 devant l’Abbaye de Léoncel

Histoire des Croix de Mission

La Révolution française avait bouleversé la religion catholique : fracture entre les prêtres assermentés et les prêtres réfractaires, confiscation des biens de l’église. Le Concordat signé le 15 juillet 1801 entre Napoléon Bonaparte, et le pape Pie VII est la première étape du retour en grâce du catholicisme. En effet, contre la non remise en cause par le pape de la confiscation des biens de l’église, le Concordat reconnait que la religion catholique est pratiquée par un grand nombre de citoyens.
Dès le début du XIX° siècle l’église catholique va donc reprendre en main la pratique religieuse partout en France. Des hommes d’église, prêtres, religieux, vont être formés à cet effet. Ils vont prêcher des « Missions » jusque dans les plus petits villages. Ces « Missions » consistent en des prêches, des offices, des processions, des confessions. Elles peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Elles se terminent très souvent par l’érection de Croix de Mission.
Source : Fondation du Patrimoine

—ooo—

Aucune trace de cette croix de mission n’a été retrouvée aux archives diocésaines de la Drôme.

Des recherches ont donc été effectuées à partir des recensements de la commune de Léoncel à l’époque de ce don.

Les recensements ayant lieu tous les 5 ans, ce sont les recensements de 1881 et 1886 qui ont été utilisés comme bases de recherches.

Malgré une population de 375 habitants à cette époque, bien plus importante qu’aujourd’hui (46 habitants), seulement 4 familles portaient le nom de Bodin à Léoncel en 1884, ce qui a facilité l’analyse.

Les 4 familles étaient situées dans les 4 quartiers suivants : La Saulce, le Col du Péril, La Rivière et la Combe Chaude.

L’analyse ne permet en réalité pas de déterminer avec certitude la famille donatrice.

En revanche, elle permet d’émettre des hypothèses selon lesquelles la famille donatrice pourrait être l’une de ces trois familles, par ordre de probabilité :

1) Adrien BODIN et Joséphine RAILLON à La Saulce
2) Victorine BODIN au Col du Péril
3) Pierre BODIN et Marie BRUN/REVOL à La Rivière

Lien de parenté entre ces 3 familles :

Localisation des 4 familles Bodin à Léoncel en 1884 :

 Pour consulter les détails de cette étude, cliquer ICI.

Retour en haut